|

Sentier de découverte historique

L’église

 

 

L’église primitive, datant du Moyen-Age, est détruite pendant les guerres de Rohan car elle sert de tour du guet. Elle est reconstruite en 1635. Surmontée d’un clocher, la nouvelle église, rectangulaire et longue, comprend une nef centrale, éclairée par de petites ouvertures en hauteur. L’entrée principale se fait par une petite porte basse, aujourd’hui murée. Au XIXe siècle, pour faire face à l’augmentation de la population, l’église est agrandie. Les murs latéraux sont creusés pour rajouter deux bas-côtés.

Le puits et le passage

 

Le ravitaillement en eau du village se fait grâce à la rivière du Bérange mais aussi par les puits. Le compoix (cadastre du XVIIe siècle) en recense deux : un près de l’Eglise, un autre près de la « place vieille ». Biens privés, plusieurs familles en sont propriétaires. C’est dire l’importance de cette ressource naturelle. Le proche passage voûté met en communication les trois pôles les plus importants de la vie villageoise au XVIIe siècle : l’Eglise, le « grand chemin » et la place vieille.

Cabaret et hostelleries

 

En bordure du « grand chemin » – l’actuelle rue du Vieux Pont – se trouve le cabaret, lieu d’échanges et de convivialité de la communauté masculine de Saint-Brès. Vivant, bruyant, c’est une escale incontournable pour les étrangers au village. Véhiculant les informations venant de l’extérieur, les colporteurs y font étape. Du XVIe au XVIIIe siècles, Saint-Brès compte plusieurs « hostelleries » situées en bordure du « grand chemin ». Ces auberges sont déjà évoquées au XVIe siècle dans les récits des frères Platter, étudiants en médecine à Montpellier, nés à Bâle.

Le grand chemin

 

Le «grand chemin» ou «grand route de Montpellier à Nîmes» est une voie de communication de première importance. Ce mauvais chemin, défoncé par temps de pluie, caillouteux, enjambe le Bérange par le pont et traverse le village en direction de Lunel puis de Nîmes par l’actuelle place de la Ramade. Inimaginable de nos jours, la plupart des passants vont à pied, ce qui ne limite pas pour autant les déplacements. Marchands allant à la foire de Lunel, comédiens, cavaliers, soldats… empruntent ce «grand chemin».

« L’hospital »

 

A l’entrée du village, sur la gauche, en lisière de la « grand route de Montpellier à Nîmes », se tient «l’hospital». Dépourvu de fonction de soin, ce n’est pas un hôpital au sens contemporain du terme. Sa seule mission : recueillir les pauvres hères et les mendiants. Ce lieu d’hébergement temporaire offre aux passants sans ressources un refuge pour la nuit.

Une enceinte fortifiée ?

 

 

Le village a-t-il eu une enceinte fortifiée ? La configuration ramassée des lieux, l’étroitesse des rues, l’imbrication des maisons, la présence de murs épais accréditent cette thèse. Mais aucun document écrit ne permet de l’attester.

Le pont du Bérange

 

Ce pont enjambe la rivière du Bérange. Frontière naturelle des terroirs Saint-Brésois et Baillarguois, le Bérange est, aux XVIIe et XVIIIe siècles, navigable en son cours inférieur. La petite communauté Saint-Brésoise utilise cette voie de communication pour transporter des marchandises (vin…), vers le port voisin de Candillargues. Eté comme hiver, le Bérange coule à Saint- Brès avec suffisamment de courant pour entraîner des décès par noyades.

Place vieille

 

Déjà nommée «place vieille» en 1678, c’est le véritable coeur du village, lieu de réunion de la communauté villageoise, estimée à 190 habitants. Les Saint- Brésois s’y retrouvent pour discuter, délibérer, faire la fête et régler les affaires communes. Au XVIIe siècle, sur cette place, les habitations comprennent une seule pièce voûtée, sombre, en rez-de-chaussée. Une cour, nécessaire à l’entretien des volailles, jouxte la maison. Deux tiers d’entre elles ont un grenier à paille, située au dessus de l’unique pièce. Les familles, toutes générations confondues, se retrouvent dans ce petit espace.

Des repères jalonnent ce parcours

Des repères, créés par l’artiste Claudine Durand,  jalonnent ce sentier de découverte afin que les personnes souhaitant parcourir ce circuit se repèrent plus facilement. Pour cela, vous pouvez imprimer le circuit :  Téléchargez le circuit de découverte historique

Tags: , ,

Commentaire fermé

/body_box -->